Le premier réflexe est souvent d’utiliser des produits chimiques spécifique au débouchage de canalisations. Ces produits peuvent s’avérer efficace pour certains bouchons mais peuvent causer des problèmes bien plus graves.
Tout d’abord, il est important de rappeler que les produits chimiques sont dangereux pour votre santé comme indiqué sur les vignettes d’emballage de produits tels que l’acide sulfurique ou la soude caustique. Ils sont très corrosifs et peuvent rapidement attaquer votre peau et causer de graves blessures. La manipulation de ses produits sans protection professionnelle peut conduire à des lésions oculaires, de graves brûlures sur la peau.
Les produits chimiques peuvent également abîmer vos canalisations. En effet, lors de bouchon conséquent, la solution agira sur le bouchon mais aussi sur la canalisation elle-même. Si la canalisation est trop bouchée, le produit aura tendance à stagner et cela finira par attaquer vos canalisations. Par exemple, sur une canalisation en PVC, il ne faudra pas longtemps avant que le produit chimique ne déforme entièrement votre canalisation. Une fois la canalisation détériorée, il n’y a plus d’autre choix que de changer le réseau d’assainissement et cela coûte beaucoup plus cher !
Les produits chimiques de débouchage canalisation sont dangereux pour l’environnement et augmentent la pollution de notre planète. Les eaux usées s’évacuent par la canalisation et ce, jusqu’aux égouts de la ville. Les égouts, eux, après traitement en station d’épuration, finissent dans la mer et c’est d’ailleurs ainsi que l’on retrouve des mers sales et polluées par tout ce qui a été jeté dans les canalisations. L’utilisation de ces produits chimiques aggrave la qualité de l’eau et augmente la pollution des mers.